Eau Libre et Freestyle Breather Arena

En marge du Défi Monté Cristo 2014, le samedi 21 juin 2014, pour profiter au maximum de la mer, nous avons testé  le nouvel outil d’aide à l’entrainement le Freestyle Breather de Arena.

Freestyle Breather-15Nous avions reçu depuis quelques temps ce Freestyle Breather (FSB dans le jargon) dont tout le monde parle. Et bien entendu avant de rejoindre la mer nous avons fait une étape piscine. La mise en place sur les lunettes est sans difficulté particulière. 

Après avoir répondu aux questions de tous les nageurs et maitre-nageurs de la piscine concernant ce drôle de machin, nous avons pu faire quelques longueurs.

Freestyle Breather-6Effectivement les voies aériennes sont dégagées. Cette sensation surprenante au début, devient petit à petit rassurante.

Toutefois mis à part cette nouveauté, l’objet devient vite désagréable pour quelqu’un qui pratique de grandes longueurs. On obtient rapidement une gêne au niveau des pommettes et sur la base du nez.

Freestyle Breather-1Cet outil est particulièrement adapté pour les nageurs débutants ou novices. On prend rapidement l’habitude de moins lever la tête et de la basculer plus facilement lors de la respiration. Il s’agît donc d’un outil très efficace pour l’apprentissage. Il rassure le nageur ou la nageuse au moment de la respiration (c’est fini la tasse).

Freestyle Breather-3Le test en mer du FSB a été beaucoup plus problématique. En effet, les clapots et clapotis de la mer ont réduit a néant l’efficacité de l’outil. Mais après quelques minutes d’un nouvel essai, la sensation a été plus prometteuse. Dans une mer calme l’exercice avec ce type d’outil est possible. Dans une mer plus irrégulière, le FSB devient inadapté. La technique de respiration est de toute façon différente avec un basculement beaucoup plus prononcé.

Freestyle Breather-4Aprés il faut vaincre le retour sur le rivage, le regard interrogateur des touristes et la stupeur des enfants. Retrouvez ci-dessous les images publicitaires du Kit Freestyle Breather de Arena.