Immersion dans la natation des glaces – Murmansk (Russie)

ice-event-1stworldchampionship-300x300La vie est une force qui nous pousse. Après la traversée de la Sibérie en auto stop durant l’hiver 1996, le Marathon de Moscou en 2010 suivi d’un Ironman 70/3 et d’un parcours para militaire « tough guy » en hiver 2012 en Angleterre, je me suis donné un nouvel objectif il y a 2 mois: la nage en eau glacée. Et son aboutissement: les premiers championnats du monde en eau glacee. Sans combi. Seul le bonnet de bain et les lunettes sont autorisés.

IMG_0220petitL’eau est à 0,8deg C. L’eau d’un lac arctique. Celle des Championnats du Monde en Eau Glacée qui se déroulent du 20 au 22 mars 2015 à Mourmansk, en Russie, à 300 kms au Nord du cercle polaire. Un simple bassin creusé dans une glace d’un demi-mètre d’épaisseur. L’épreuve? Un simple kilomètre, 40 petites longueurs avec un sludge de glace pilée d’un cocktail qui commence à se reformer en surface. Le gout est insipide, mais que faire? sinon l’avaler: au bout de vingt minutes de nage je n’arrive plus à refermer la bouche, gelée. Bientot la langue. Je ne sens plus mes mains. ce sont des crocs qui griffent pour avancer. Je ralentis inexorablement. Lentement je m’enfonce. Plus que 100m, on me fais signe de battre plus les jambes. Je me remets à flot. La volonté absolue de terminer me fait avancer. 24min 16 sec je touche au but. Dans les temps des qualifs. img2Sorti de l’eau, je m’effondre à moitié. La chute de température et de tension provoquée par le retour de la vasodilatation de la surface du corps peut être fatale; Au scanner frontal ma température est de 29deg au lieu de 37. Au pas de course on m’emmène en brancard. je balbutie « jacuzzi ». Ce sera le sauna seulement car le choc thermique peut etre fatal, surtout au bord de l’évanouissement. Je ne me sens pas bien du tout mais pas question de tourner de l’oeil; je hurle, me crispe. Avec une grande maitrise et rapidité, l’équipe des « Skoro pomotch » (Urgentistes russes) appliquent des serviettes mouillées chaudes à répétition pendant 1/2 heure. Il faut vite laisser la place à d’autres compétiteurs dans le meme état, ayant ou non abandonés, à moitié hallucinés et tremblant. Ca grogne, gémit, grelotte, grimace… ça, c’est « après ». La décompression.

imgOn pourrait se croire aux Jeux Olympiques. Cérémonie d’ouverture et défilés de 14 équipes nationales venant d’Argentine, Angleterre, Bulgarie, Italie, Irlande, Afrique du Sud, USA et Russie, Zimbabwe, etc… spectacles grandioses, ballets de la flotte du Nord , remises de prix, feux d’artifices, remises de médailles, musiques, une grande fête dédiée à la camaraderie sportive. Plus haut, plus vite plus fort! Ce kilomètre est un sport extrème qui convient tellement mieux au slogan de Pierre de Coubertin que le bowling sur glace! Le lendemain les 10 eme Championnats de Russie prennent le relai. 400 personnes s’élancent pour des 25 et 50 m en solo ou relay. Je m’associe à l’équipe Tchèque pour un relai avec une règle particulière: 3 hommes et une femme où vont briller les Russes. Courses de très haut niveau , où s’illustrent d’anciens olympiens et des champions célèbres comme l’Estonien Henri Kaarma et l’allemand Christof Wandrascht. Tourbillons de neiges et rayons de soleil participent à la fete. Un russe barbu de 86 ans saute à pied joints sur le haut du podium, une babouchka de 78 ans nous offre un grand écart pour célébrer sa médaille.

IMG_0155petitLe 22, dernières nages, les épreuves d’endurance. 450m brasse et nage libre. Après le kilomètre de folie ça parait si facile. Je finis 4ème de ma catégorie. Une médaille pour la France avec le bronze d’un deuxième français Eric Legout, derrière l’argent d’un Irlandais et l’or d’un Russe. Allez! Vodka pour tous, à volonté! Les vainqueurs de la compétition de vodka seront les Sud Africains. Les véritables champions. Vive Ram, leur chef, fondateur de l’association et organisateur des jeux! L’important n’est pas de gagner mais de participer. Comme le dit un irlandais « peu importe le temps final car peu de gens sur terre peuvent nager 1 kilometre dans une eau à 0 degré ».

IMG_0236petitDocteur Alexandre Fuzeau,