Il était une fois : Le premier nageur – Gilf al-Kabir (Egypte)

Gilf al-KabirC’est en plein milieu du désert Egyptien, sur le plateau de Gilf al-Kabir en Egypte à plus de 500 kilomètres d’une mer, d’un océan, d’un fleuve ou d’une rivière que la première image d’un nageur est visible.

A 1100 mètres d’altitude et 1000 kilomètres du Caire, les lieux restent inaccessibles. En limite avec la Libye et le Soudan, dans ce désert arides vous pourriez découvrir si vous avez les autorisations spéciales, une grotte qui porte le nom symbolique de « La Grotte des Nageurs ».WadiSuraCaves

Dans ce lieu à quelques mètres du sol, vous pourrez voir l’image des premiers nageurs datant de plus de 10000 ans.

WadiSuraSwimmersCar ce désert n’a pas toujours était ainsi. Encore au Vème millénaire avant JC, les lieux était une savane comportant une faune importante et où vivait un peuple rupestre bien avant la période pharaonienne.

WadiSuraSingleSwimmerCette grotte ne comporte pas seulement les représentations de nageurs mais beaucoup d’autres trésors picturaux.

Cette représentation imagée revèle toute l’importance de la natation dans la vie humaine.  Ces représentations sont rares puisque la seule représentation visible de la nage sera découverte sur un bas-relief Babylonien en Assyrie qui serait daté du IVème millénaire avant JC et dont on peut déjà déceler un mouvement spécifique du crawl.Bas relief de Nagoda Assyrie 4000AVJC