Warrior Of The Sea – Le Guerrier de la Mer – Sligo (Irlande)

La course en mer du Guerrier de la Mer (WOTS 2014) se déroulera le week-end du 12 et 13 juillet 2014. Le choix définitif de la journée se fera en fonction des conditions météorologiques et de la mer. Cette course de 6 kilomètres s’étend dans l’embouchure du delta de la rivière Garvoge à Sligo en Irlande.

Wots 2013-5C’est une très belle course en mer. La compétition comporte le distinguo entre les nageurs en combinaison et ceux qui parcourent les eaux en simple maillot pour le classement. L’inscription en ligne est ouverte depuis le 12 janvier 2014. Le montant est de 30 €.

Wots 2013-3Les conditions de mer sont relativement calmes à cette période. Toutefois le courant, le vent et les vagues dans ces eaux de l’Atlantique Nord ne sont à la portée que de nageurs très bien entrainés. Aussi il importe de prendre en considération ces éléments.

La course se décline en trois grandes parties qui comportent des conditions de nage et des difficultés différentes. Ainsi la portion de 1 kilomètre entre le Yacht Club de Sligo et l’ile de Coney comporte des courants liés à la rivière qui va accélérer la nage.

Wots parcoursLe portion de 2,7 kilomètres entre l’ile de Coney et la pointe de Mc Guins comporte une difficulté de positionnement et de direction. La distance ne permet pas de viser la bouée suivante souvent cachée par le brouillard. Les organisateurs précisent  qu’une visée est possible à l’aide du relief. Les 500 premiers mètres sont particulièrement éprouvants.

La portion finale d’une longueur de 2,3 kilomètres de la pointe Mc Guins à l’arrivée sur la plage de Standhill augmente en difficulté puisque les courants sont contraires et le positionnement se réalise en visant la dune la plus importante de la plage à proximité des bâtiments.

Wots 2013-4Vous êtes arrivés mais avant rejoignez la ligne d’arrivée pour annoncer votre numéro. Ce n’est qu’à ce moment que le chronomètre sera arrêté. Félicitation, vous êtes maintenant un guerrier de la mer.

Les records de l’épreuves sont pour les sans-combinaisons : de 1 heure 25 minutes 53 secondes pour les hommes détenu par Gerard Curran et de 1 heure 27 minutes 23 secondes  pour les femmes détenu par Dymphna Morris. Les records sont pour les combinaisons de 1 heure 23 minutes 12 secondes pour les hommes détenu par Grant Carroll et de 1 heure 24 minutes 52 secondes pour les femmes détenu par Lynne Algar.

Pour rejoindre le site de l’organisation cliquez sur l’image ci-dessous.

Wots 2013-2