Mercedes Gleitze – Une pionnière de la nage marathon

Si nous parlons de nos jours, encore d’exploit, lors des défis de nage en eau libre que les nageurs marathoniens accomplissent à travers le monde, il est important de noter tous les efforts qui en leurs temps ont accompli certains précurseurs.

Ils étaient pour certains des fous, pour d’autres des visionnaires mais ils ont tous été des athlètes d’une volonté sans faille.

Mercedes Gleitze-3Peu de gens connaissent de nos jours, l’importance majeure de Miss Mercedes Gleitze. Cette jeune femme qui apporta une présence réelle sur la scène médiatique du début du 20ème siècle en parcourant les océans du monde. Miss Gleize avec son charme, a été un rayon de soleil au milieu des eaux tumultueuses. Elle a donné énormément pour la notoriété de la nage en eau libre et la nage marathon en particulier. Elle fut une égérie de la marque de montre Rolex dont le promoteur de l’époque avait su déceler l’importance de son image pour la valorisation de ses bracelets montres étanches.

0046908-200x318Car Mercedes Gleitze, née en 1903 à Brighton (Angleterre), jeune sténographe de Londres, a découvert très tôt sa voie. Et c’est à ses 24 ans, le 7 octobre 1927 qu’elle accomplie sa première nage marathon en traversant La Manche en 15 heures et 15 minutes. Sa renommée était née. 

Sa notoriété n’a pas changé la femme, modeste et qui avait cette valeur essentielle du don de soi. Et c’est naturellement qu’elle a investi tous les bénéfices de sa carrière de nageuse en 1933 dans une oeuvre caritative pour les sans-abris.

Mercedes Gleitze s’est éteinte à l’âge de 78 ans.

Elle fut la première à traverser La Manche en 1927, le détroit de Gibraltar en 1928, les Dardanelles en 1930 et beaucoup d’autres marathons en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud.

Le samedi 3 mai 2014, les nageurs ont parcouru lors des Freedom Swim  Series les 7,5 kilomètres depuis Robben Island en Afrique du Sud. Le 25 mars 1932, Miss Gleitze avait accompli la traversée de Cape Town à l’ile de Robben Island et le 27 mars 1932 le parcours retour avec toute sa modestie et sa détermination.Capture d’écran 2014-05-05 à 00.52.22